L’ASSURANCE ANIMAUX

05 Août 2021 | Assurance Animaux

Qu’est-ce que l’assurance animaux ?

Comme son nom l’indique, cette assurance concerne les animaux domestiques. Elle agit comme une assurance santé. Elle prend la forme d’une prise en charge des frais de santé de l’animal. Il peut s’agir de frais vétérinaires liés à la maladie ou à un accident.

Qu’est-ce qui est pris en compte dans l’assurance animaux ?

L’assurance animaux comprend le remboursement des frais de vétérinaire. Mais elle va plus loin encore.

La formule de base couvre le plus souvent les frais chirurgicaux en cas d’intervention rendue nécessaire par une maladie ou un accident.

Une formule plus complète comprend le remboursement des frais de soins : frais médicaux, honoraires du vétérinaire, analyses, radios, traitements, hospitalisation.

Elle peut également comprendre les frais liés à la stérilisation, au vaccin, au vermifuge, ou encore aux obsèques par exemple.

Il faudra vérifier les délais de carence (période pendant laquelle le contrat ne joue pas), qui sont différents pour la maladie ou les accidents ; mais également les plafonds annuels de garantie, les franchises et les exclusions. Pour les exclusions, il s’agit par exemple de frais liés à la chirurgie esthétique ou la castration sans indication médicale.

En cas de consultation d’un vétérinaire, lors d’un accident ou d’une maladie, il faudra lui demander de remplir une feuille de soin de la Sécurité Sociale. Cette feuille est à envoyer à l’assureur dans les cinq jours, accompagnés des justificatifs de règlement des soins effectués.

Qu’est-ce qui est pris en compte pour le montant de la mensualité ?

Généralement, on prend en compte deux critères : la race et l’âge de l’animal. En effet, certaines races sont considérées plus fragiles ou ont une santé qui comporte plus de risques que d’autres. Aussi, avec l’âge les accidents et les maladies se multiplient et ont tendance à être plus fréquents.

Donc, un animal considéré « à risque » sera plus couteux sur le long terme pour un assureur, ce qui explique que le montant de la mensualité de l’assurance soit plus élevé. Le même raisonnement s’applique pour l’âge de l’animal.

Le pourcentage de prise en charge par l’assureur est primordial dans le choix de l’assurance. Si certains proposent 70% ou même 80% de prise en charge des frais, très rares sont ceux qui proposent 100%.  Ils protègent mieux et réduisent vos dépenses vétérinaires.

Quels sont les animaux concernés ?

Souvent, les contrats d’assurance concernent les chiens et les chats. D’ailleurs, on constate des prix légèrement plus hauts pour les assurances pour chiens par rapport aux assurances pour chats. Mais, depuis quelques années, certains assureurs prennent en charge les nouveaux animaux de compagnie (NAC), comme les singes, les lapins ou certains reptiles par exemple.

Qu’en est-il de la responsabilité de l’animal ?

Selon l’article 1243 du Code Civil, « Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé. »

La responsabilité de l’animal dépend plus de la garde de celui-ci que de sa propriété. Pour les dommages causés par l’animal, c’est la personne qui en a la garde qui voit sa responsabilité engagée. Avoir la garde ne signifie pas pour autant être le propriétaire.

Si une victime a provoqué de son fait les dommages causés par l’animal, la responsabilité du « gardien » ne sera pas toujours retenue.

Par contre, lorsque le gardien confie son animal à un voisin, on considère que le transfert de la garde a été opéré ainsi que celui de la responsabilité. C’est le cas également lorsqu’il le confie au vétérinaire.

Un courtier saura vous guider vers la meilleure assurance pour vous, selon vos besoins, après un comparatif aiguisé. Il vous proposera alors les formules disponibles. A vous de souscrire celle qui se rapproche le plus de vos attentes.  Il peut s’agir d’une faible cotisation, de remboursements conséquents ou de celle qui se préoccupe le plus de la santé animale. Tout dépend de la formule choisie et de votre budget.

Il pourra alors vous orienter vers des compagnies d’assurance comme SantéVet, ECA ou encore BulleBleue. De nombreux grands assureurs proposent désormais ce produit d’assurance.